hoofding BEVER BIEVENE
  • A propos de Biévène

 

 

Derniers échos

de notre commune

AVIS – LESSINES : Réunion d'information du public préalable à une étude d'incidences sur l'environnement 

OBJET

Demande de permis unique de classe 1, avec étude d’incidences sur l’environnement, concernant l’implantation d’un parc de 3 éoliennes d’une puissance totale supérieure à 3 MW. Le projet est situé en partie sur la commune de Lessines (2 éoliennes) et en partie sur la commune de Ath (1 éolienne), le long de l’autoroute A8/E429, au Sud-Est d’Ollignies, à proximité de l’éolienne existante au niveau du centre de distribution du groupe Colruyt.  

DEMANDEUR                                                                                                 

Eoly N.V. (Colruytgroup)
Edingensesteenweg, 196
B-1500 Halle

BUREAU D’ETUDE AGREE

Sertius S.C.R.L.
Chemin du Cyclotron, 6
B-1348 Louvain-la-Neuve 

LIEU ET DATE DE LA REUNION

La réunion se déroulera le mardi 28 mars 2017 à 19h00 (accueil à partir de 18h30) au « Théâtre Jean-Claude Drouot », sis Rue des quatre fils Aymon, 21 à 7860 Lessines.

La réunion d’information préalable a pour objet de :

  • Permettre au demandeur de présenter son projet ;
  • Permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
  • Mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
  • Présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

Tout intéressé peut participer à la réunion.

Le projet fait l’objet d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière.

Des informations sur le projet peuvent être obtenues auprès de Monsieur Olivier MASSIN à l’adresse suivante : Edingensesteenweg 196 B-1500 Hal (02/360.10.40).      

Dans un délai de quinze jours à dater du jour de la tenue de cette réunion, toute personne peut émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu'il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d'incidences, en les adressant par écrit au collège communal de Lessines, Grand-Place 12 à 7860 LESSINES. Elle en adresse une copie au demandeur, lequel la communique sans délai à l'auteur d'étude.


Epargnez de l'énergie en 2017 ? 

En 2017 vous pouvez bénéficier des primes d'énergie ainsi que des avantages fiscaux et d'un emprunt pour de l'énergie.

En Flandre plusieurs encouragements sont donnés cette année pour des mesures pour économiser de l'énergie aussi bien pour des habitations existantes que pour des nouvelles constructions. En plus, vous pouvez demander un emprunt pour de l'énergie pour financer vos investissements.

Les primes d'énergie sont accordées et payées par les administrateurs des réseaux (Eandis of Infrax). L'accent principal est d'investir dans de l'énergie vert et de prendre des mesures d'isolation. Pour celui qui fait des rénovations profondes en faisant 3 investissements pour économiser de l'énergie, le bonus de rénovation total a été établi depuis 2017.

Pour plus d'infos sur les primes et les avantages fiscaux : www.energiesparen.be/subsidies

ou rendez-vous au Woonwinkel Pajottenland à la maison communale, chaque mardi entre 14h et 16h.


Nouveau tarif d'eau potable  

A partir du 1er janvier 2017 De Watergroep a changé son tarif d'eau potable.

Pour la consommation de base un tarif de base de 1,7256 Euro/m3 (excl. 6% tva) sera compté. Ceci pour une comsommation de 30 mpar unité d'habitation plus 30 m​par personne domiciliée par an.

Pour toute eau que vous comsommez de plus, un tarif confort sera compté à 3,4512 Euro/m (excl. 6% tva).

 


Eurochildren recherche 20 familles d'accueil 

Cette ASBL recherche des familles disposées à accueillir durant les vacances une quanrantaine d’ enfants provenant de Slovénie/Croatie, Bosnie, la Biélorussie, tous marqués par les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tsjernobyl en 1986. 

La plupart des enfants reviennent chaque année dans la même famille d’ accueil. Cette année nous accueillons 20 enfants entre 8 ans et 12 ans qui viennent pour la première fois dans notre pays. Ils doivent quant à eux être hébergés dans de nouvelles familles d’ accueil. 

Infos ? Tél: 0495 67 82 37, E-mail info@eurochildren.be - www.eurochildren.be


Nouveaux tarifs chez 'De Lijn' à partir de février 2017 

A partir du 1er février 2017 'De Lijn' adapte ses tarifs. Les abonnements, cartes et tickets-sms deviennent plus chers. 

Surfez vers www.delijn.be/nieuwetarieven pour plus d' infos.

Enfants: gratuits ou payants? Les enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement en bus et en tram, à condition qu'ils sont accompagnés de quelqu'un de minimum 12 ans. A partir de  6 ans chaque personne est tenu d'avoir un billet valable.


Payez avec Bancontact ! 

Pour tous les paiements à la maison communale vous pouvez dorénavant payer avec Bancontact.


Convention des Maires - 25.06.2014 

La commune de BIÉVÈNE signe la Convention des Maires pour le climat

Le 25 juin dernier notre bourgmestre a signé avec 56 autres mandataires communaux, la Convention des Maires Européens. La commune de Biévène s’engage à réduire, au moins de vingt pourcent, l’émission de CO2 sur son territoire et ceci pour 2020.

La Commission Européenne a décidé d’inviter les communes à dépasser les objectifs car ceux-ci jouent un rôle important pour relever les défis énergétiques et climatiques.

80 % de la consommation d’énergie et de l’émission de CO2 est en relation avec des activités communales tel que la construction et la mobilité.

Stratégie

La commune élaborera un plan d’action qui reprend les mesures stratégiques à prendre pour permettre à la commune de mieux faire face au changement climatique. Pour réaliser ce plan, la commune collaborera avec le « Vlaams Instituut voor Technologische Ontwikkeling (VITO) » .

 

Quelles activités?

31 MAR

31 mars & 1er avril

Souper avec cuisine campagnarde dans la salle Ter Wijsbeek - Bois d’Acren 133 - Biévène

Organisation : Les Macralles

 
Biévène en photo
Prévisions météorologiques
Bever
Météo à BeverMeteovista.be toujours ta météo

Chercher par mots-clés:

zoeken