hoofding BEVER BIEVENE

Service de prévention intercommunal 

Définition

Le service de prévention du Pajottenland est un service de prévention intercommunal en matière d’alcool et de drogues dans les 6 communes du Pajottenland (Gammerages, Biévène, Herne, Pepingen, Lennik, Gooik).

Vous pouvez vous adresser à ce service pour des informations sur les drogues et l’alcool, les paris, les jeux et le tabac, des conseils en cas de consommation débutante d’alcool ou de drogues, de demandes de formation pour votre association ou organisation, de questions sur le projet MEGA dans les écoles primaires, le lancement et le coaching d’une politique en matière d’alcool et de drogues au sein de votre organisation, un stand d’info sur les événements, la prévention lors de l’organisation de votre événement ou de votre soirée.

Quiconque est actif au sein de l’enseignement, des œuvres de jeunesse, des sports, de la santé, du temps libre … peut s’y adresser, mais la population du Pajottenland peut aussi utiliser gratuitement cette prestation de services.

Vous pouvez prendre contact par téléphone, par courrier ou par mail en vue d’un entretien personnel ou pour demander un dossier d’information sur l’alcool/les drogues.

Le service de prévention travaille en étroite collaboration avec les 6 administrations communales, les services de la jeunesse, la police locale du Pajottenland, la province de Brabant flamand et de nombreux autres partenaires.

Chaque année, un plan d’action est mis sur pied qui tient compte des nouvelles campagnes et des besoins locaux.

Tâches d’un service de prévention

Les tâches du travailleur de prévention comprennent :

  •  la sensibilisation de la population à l’alcool et aux drogues
  •  l'orientation des personnes ou de leurs proches qui sont confrontés à un problème d’alcool ou de drogues
  •  le suivi des règlements communaux en matière de soirées
  •  l’organisation de soirées d’information sur l’éducation
  •  le suivi de campagnes provinciales et de campagnes du VAD (sigle NL d’association pour l’alcool et autres problèmes de drogues)
  •  l’information des œuvres de jeunesse et des écoles sur le matériel de prévention et l’anticipation des besoins locaux, des problèmes dans les 6 communes.

Ceci dans le but de promouvoir le bien-être de la population.

 

Que ne fait PAS le service de prévention?

Ce que le travailleur de prévention ne fait PAS :

  • •proposer une aide (thérapie, encadrement)
  • •donner un conseil juridique (procès-verbal, décision du tribunal de la jeunesse…)

Le travailleur de prévention n’est pas un collaborateur de la police et ne propose pas non plus de permanence pendant les week-ends ou les jours fériés.

 

Contact

Bianca Vanreepinghen
Collaboratrice de prévention intercommunale pour l’alcool et la drogue, zone de police du Pajottenland
Bruneaustraat 109 - Kester

Tous les jours ouvrables entre 9h et 16h30 


www.facebook.com/intergemeentelijkepreventiewerkerpajottenland