Détecteurs de fumée
À partir du 1er janvier 2020, il est légalement obligatoire en Flandre de placer au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre habitation. Les incendies résidentiels font de nombreuses victimes. En plus d'éviter les risques d'incendie dans et autour de la maison, il est important d'investir dans un nombre suffisant de détecteurs de fumée. Trop peu de gens savent que si un incendie se déclare la nuit, vous avez très peu de chance de vous réveiller à temps car en plein sommeil, on ne sent rien. Et la fumée se propage malheureusement très vite et est étouffante.
Avez-vous des détecteurs de fumée?
Un nombre suffisant de détecteurs de fumée et un plan d’évacuation peuvent sauver des vies!
Il est important de placer un détecteur de fumée dans toutes les pièces, à l’exception de la cuisine, de la salle de bain et du garage. Il y a aussi un risque d’incendie dans ces pièces, prévoyez donc un détecteur de fumée à proximité de ces lieux.
Choisissez des détecteurs de fumée avec une batterie non remplaçable ayant une durée de vie de dix ans.
Dans les grandes maisons, il est préférable d’opter pour des détecteurs de fumée couplés afin que l’alarme puisse être entendue à plusieurs endroits.
Des détecteurs de fumée et un plan d'évacuation adapté garantissent que vous et votre famille pourrez quitter la maison à temps en cas d'incendie. Planifiez avec toute la famille qui fera quoi en cas d’incendie (qui emmène les enfants, où se trouve la clé, par où sortir, etc.).
Quelque faits sur les détecteurs de fumée:
- Recherchez sur l'emballage les mentions CE et EN 14604.
- Choisissez des détecteurs de fumée avec une batterie non remplaçable avec une durée de vie de 10 ans.
- Installez un détecteur de fumée dans chaque pièce.
- Le risque de fausses alertes dans la salle de bain, la cuisine et le garage est trop élevé. Par conséquent, prévoyez un détecteur de fumée à proximité de ces lieux.
- Installez les détecteurs de fumée conformément aux instructions du fabricant.
- Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois en appuyant sur le bouton de test.
- Dépoussiérez régulièrement vos détecteurs de fumée.
- Remplacez vos détecteurs de fumée tous les 10 ans.