Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Jumelages Biévène

Jumelage avec Arba

En 1991, le bourgmestre de l’époque, Simon Driscart, a établi les premiers contacts avec Arba.

Grâce à l’intervention de Robert Plaisant, bourgmestre honoraire d’Enghien et de Pligno Rigutto, originaire d’Arba et demeurant à Enghien, le bourgmestre d’Arba, Roberto Toffilo, est venu rendre une visite à Biévène.

Il souhaitait pouvoir établir des liens d’amitié entre deux communes rurales d’Italie et de Belgique. C’était deux communes qui avaient exactement le même nombre d’habitants et la même configuration (Biévène – Bois d’Acren et Arba – Colle).

En 1992, le bourgmestre Simon Driscart rendit visite à Arba en compagnie de l’échevin Edgard Weverbergh de manière à réaliser un jumelage éventuel. Après concertation des deux conseils communaux, il fut décidé d’officialiser ce jumelage au cours des fêtes villageoises de 1992.

 

Jumelage avec Jardin

La partie officielle du jumelage de Jardin avec la commune belge Bever-Biévène a débuté le dimanche 4 septembre 2023, après un accueil musical par les cors de chasse Les Revolets. 

Composée de Dirk Willem, premier échevin et ancien bougmestre Luc Deneyer, Maxime Vanholder, échevin et Simon Driscart, ancien bourgmestre, la délégation a singé la chartede jumelage, signée aussi par Evelyne Ziboura, maire de Jardin.

Ce jour-là, nos Biévènois se sont exprimés sur les mots travail, confiance, amitié et bonne hunmeur et ont présenté notre commune à l'aide d'une présentation PowerPoint. L'ancien maire et membre du comité de jumelage Thierry Quintard a, quant à lui, retracé l'histoire de Jardin.

Le maire de Jardin a remercié la commission de jumelage et sa présidente, Danielle Lombard, pour le long travail d'approche et d'échange mené durant de nombreux mois avant de pouvoir concrétiser ce rapprochement entre les deux communes.

Avec ce jumelage, une belle amitié franco-belge est née!