Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Euthanasie

Euthanasie

En Belgique, l’euthanasie est réglementée par la loi du 28 mai 2002. L’euthanasie est reconnue comme le droit de chaque personne malade à opter pour la vie ou la mort, pour autant qu’elle se trouve dans les conditions spécifiées dans la loi.

Déclaration de volonté

Vous pouvez exprimer votre volonté sur la fin de vie et votre refus éventuel de soins médicaux dans ce que l’on appelle une déclaration de volonté au cas où vous n’êtes plus en mesure de spécifier votre volonté clairement, par exemple en raison d’un coma.

Dans une déclaration de volonté, un patient encore capable d’exprimer sa volonté peut demander explicitement de lui appliquer l’euthanasie.

Une déclaration de volonté est valable si elle:

  • a été établie selon un formulaire modèle légalement prescrit
  • a été établie ou confirmée moins de cinq ans avant le début de l’incapacité du patient d’exprimer sa volonté
  • a été établie en présence de deux témoins majeurs dont l’un au moins n'a pas un avantage matériel au décès
  • est officiellement enregistrée à l'administration communale (apportez votre formulaire complété à la maison communale pour enregistrement)

La déclaration de volonté peut aussi désigner une ou plusieurs personnes de confiance qui, lorsque ceci s’impose, informe(nt) le médecin traitant de la volonté du patient. Les personnes de confiance doivent aussi signer le formulaire.

Le patient peut retirer ou adapter sa déclaration de volonté à tout moment. Quoi qu’il en soit, la déclaration de volonté n’est mise en pratique que si le patient souffre d’une affection grave et inguérissable qui est la conséquence d’un accident ou d’une maladie, s’il n’est pas conscient et si son état est évalué comme irréversible.