Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Travail de quartier (Wijk-werken)

En quoi consiste le travail de quartier? 
Il s’agit d’une mesure d’activation du VDAB destinée aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires d’un revenu d'intégration qui ont du mal à trouver un job sur le marché traditionnel. Le travail communautaire donne aux personnes de ce groupe vulnérable la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle.

Pour qui? 
Vous avez, en tant que particulier, besoin d'aide pour l'entretien de votre jardin ou pour de petits travaux d'entretien et de réparation de votre maison? Vous pouvez alors engager un travailleur communautaire. Les communes, les centres publics d'aide sociale, les établissements d'enseignement, les entreprises agricoles et horticoles, les associations, les zones de police et les zones de secours peuvent également faire appel à un intervenant communautaire. 

Pour quelles tâches pouvez-vous engager un travailleur communautaire? 
E.a. pour l'entretien du jardin, les petits travaux de réparation et d'entretien, le guidage des bus, la garde d'enfants avant et après l'école, l'assistance logistique lors d'événements, etc...

Dans quelle mesure et pendant combien de temps le travail communautaire est-il autorisé ?
L'intervenant communautaire peut acquérir une expérience de travail pour un maximum de 60 heures par mois et 630 heures par année. Après un an maximum, l’agent communautaire doit être prêt à passer à l’étape suivante de son parcours vers un job.

Le travail communautaire en pratique
Les travailleurs communautaires sont assurés contre les accidents de travail et la responsabilité civile pour les dommages causés lors de l'exécution de la mission. 

Combien coûte le travail communautaire?
En tant qu'utilisateur, vous payez des frais d'inscription annuels de 7,50 euros. Vous payez chaque heure commencée avec un chèque électronique, pour le travail de quartier, de 7,45 euros. 

Comment s'inscrire en tant qu'utilisateur?
Vous pouvez vous inscrire en tant que particulier sur le site Internet du VDAB: www.vdab.be
Les personnes morales doivent contacter la Ligne de Service du VDAB par téléphone au 0800/30 700 pour s'inscrire.  Après son inscription, un utilisateur recevra une convention d'utilisation de la part du médiateur départemental des travaux.

Des questions?
Contactez votre médiateur local: 
Ria Alaert 
0491/35 30 38
ria.alaert@vdab.be
Uniquemement sur rendez-vous.