Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

A propos de Biévène

 

 

Derniers échos

de notre commune

Ligne d'information réfugiés en Flandre - publication 5 avril

La ligne d'information répond aux questions des citoyens, des services sociaux, des avocats, des organisations bénévoles... qui soutiennent les réfugiés et les demandeurs d'asile et qui ont des questions sur la résidence, l'accueil, le logement, l'éducation, etc. Aujourd'hui, beaucoup se posent des questions sur et de la part des réfugiés ukrainiens : que signifie la protection temporaire ?
Quelles sont les possibilités d'hébergement ? Puis-je faire venir des membres de ma famille ? Comment entrer sur le marché du travail ? Comment se procurer d’une maison ? Où pouvons-nous aller pour un soutien psychologique? Où puis-je trouver un interprète ?...

La ligne d'information est joignable tous les jours ouvrables entre 9h et 12h30.

  • Tél. Néerlandais et Anglais 02 225 44 11
  • Tél. Ukrainien 02 225 44 21

 

 

 

Journée jeux en plein air mercredi 20 avril - publication 25 mars

VENEZ À LA JOURNÉE JEUX EN PLEIN AIR LE MERCREDI 20 AVRIL

Chaque année, le premier mercredi après les vacances de Pâques, les enfants peuvent s'amuser lors de la journée des jeux en plein air. Parents, famille ou amis peuvent profiter du jardin en même temps. Pour les enfants, c'est une après-midi pour jouer dehors et pour faire de l'exercice.  

Nous vous attendons le mercredi 20 avril de 13h30 à 17h pour venir jouer avec votre/vos enfant(s) dans le jardin du Dominicanessenklooster, H. Geeststraat 22-24, 1540 Herne.
(sous réserve des mesures sanitaires bien sûr...)

spelen in de tuin van het Dominicanessenklooster, H. Geeststraat 22-24, 1540 Herne.
(onder voorbehoud van de coronamaatregelen uiteraard...)

  • L'inscription n'est pas nécessaire. 
  • Pour les enfants à partir de 5 ans, la surveillance est obligatoire par des adultes.
  • Chaque enfant bénéficie d'une collation.
  • Possibilité d'acheter une boisson.

Une collaboration entre les communes de Biévène et Herne.

Bourse d'études année scolaire et académique 2022 - 2023 - publication 18 mars

Les demandes de bourses d’études doivent parvenir au secrétariat de la commission avant le 5 juin 2022

Situation de la guerre en Ukraine : appel à un logement de crise - publication 3 mars

Le conflit en Ukraine nous affecte tous. Notre pays accueillera et soutiendra les citoyens ukrainiens en fuite. Vous disposez d'une chambre, d'une maison ou d'un autre lieu et vous souhaitez accueillir des Ukrainiens?
👉 Postulez pour proposer un logement de crise.
❓Les informations suivantes seront initialement demandées : nom, adresse, coordonnées, nombre de places disponibles, possibilité de loger une famille avec enfants, combien de temps pouvez-vous offrir un hébergement
☎️📧 Les citoyens qui peuvent proposer un logement temporaire dans ce cadre peuvent prendre contact avec l'administration communale au numéro 054 51 70 81 ou par mail à secretaris@bever-bievene.be
Merci pour votre solidarité ! ❤️

Décision du gouverneur dans le cadre de l'interdiction de prélèvement d'eau

Virus de la grippe aviaire - publication 23 novembre

🐔 Virus de la grippe aviaire H5
Il existe à nouveau une obligation de #confinement générale pour les volailles dans toute la Belgique. Protégez bien vos volailles ou confinez-les.
Nourrissez vos animaux uniquement à l'intérieur afin que le contact avec les oiseaux sauvages soit impossible.
📢Cependant, il n'y a pas de risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d'œufs.

Biévène engage - publication 26 octobre

Cliquez sur le lien ci-dessous et découvrez les vacatures actuelles.
Possibilité de solliciter jusqu'au 24 novembre!

 

Vacatures plusieurs fonctions

La sécheresse importante, survenue du 15 mars au 15 septembre 2020, est considérée en tant que catastrophe - publication 14 juillet

La décision du Gouvernement flamand du 2 juillet 2021, publiée au Moniteur belge du 13 juillet 2021, considère la sécheresse importante, survenue du 15 mars au 15 septembre 2020, en tant que catastrophe et définit la région géographique de cette catastrophe (Droogte maart-september 2020: schadevergoeding aanvragen | Vlaanderen.be).

La commune de Biévène, elle aussi, est inclue dans la zone géographique de cette catastrophe. 

Cela signifie que pour les dégâts subis à Biévène, suite à la sécheresse du 15 mars au 15 septembre 2020, une demande d'indemnisation peut être introduite auprès du "Vlaams Rampenfonds".

La date limite de l’introduction des demandes d'indemnisation est le 31 octobre 2021.

Les demandes sont soumises de préférence par les demandeurs via le guichet électronique que le "Vlaams Rampenfonds" met à disposition. C'est le moyen le plus simple de soumettre une demande d'indemnisation. De plus, le demandeur est certain que sa demande a été soumise à temps, correctement et complètement.

Si un demandeur préfère soumettre la demande d'indemnisation par écrit, les formulaires de demande peuvent être téléchargés via le site web. Les formulaires remplis peuvent être envoyés au Vlaams Rampenfonds via rampenfonds@vlaanderen.be ou au Departement Kanselarij en Buitenlandse Zaken, Vlaams Rampenfonds, Havenlaan 88 bus 100 à 1000 Bruxelles.

Des informations complémentaires sont disponibles au 02.553 50 10 ou via rampenfonds@vlaanderen.be

Vérifiez VOUS-MÊME la validité de votre permis de conduire - publication 5 mai

Les citoyens eux-mêmes sont responsables du renouvellement de leur permis de conduire s’il s’agit d’un “modèle de carte bancaire” en temps opportun.

Le permis de conduire «modèle de carte bancaire» est valable 10 ans!

Si votre permis de conduire est encore valable moins de 3 mois, contactez la commune pour le renouveler.

Rossignol Hilde: 054 51 70 74 - hilde.rossignol@bever-bievene.be

Vérifiez la validité de votre permis de conduire

Vente publique de l'ancienne gendarmerie

AFSA - levée du confinement

Tournée Minérale - publication 29 janvier

Plus que quelques jours avant la Tournée Minérale⏰ Vous participez aussi? Parce qu'ensemble on est plus forts! 💪

DrugLijn/Info-Drogues appelle à nouveau tous les Belges à ne pas boire d'alcool pendant le mois de février. Il y a de bonnes raisons à cela: l'alcool, même en petites quantiés, affecte presque tous les organes du corps et est associé à environ 200 maladies différentes. En participant à la campagne pour la première fois ou à nouveau, votre corps aura le temps de récupérer de votre consommation habituelle d'alcool. Grâce à ce mois sans alcool, de nombreux participants se sentent mieux dans leur peau, ce qui est bienvenu en ces temps exceptionnels. Alors relevez le défi et découvrez que vous n'avez pas besoin d'alcool pour vous amuser.

Plus d'informations sont disponibles sur www.tournee-minerale.be.

 

 

 

Interdiction de feux d'artifice - publication 3 décembre

Le gouverneur du Brabant flamand interdit l'allumage de feux d'artifice, l'utilisation de canons sonores, le lâcher de ballons de voeux ou de fête, le brûlage de sapins de Noël ou le brûlage en plein air sur le domaine privé et public. L'interdiction s'applique jusqu'au dimanche 17 janvier 2021.
Voici les raisons:
⭕️ C'est interdit.
⚠️ C'est un danger mortel.
🔥 Cela présente un risque d'incendie et de brûlures.
🐾 Cela provoque des souffrances animales.
👩‍🚒 Les services d'urgence ne sont pas disponibles pour d'autres interventions.
☢️ C'est super malsain.

Décision de police Gouverneur

Application 'Mon dossier' - publication 3 novembre

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national.

Mon DOSSIER vous permet de gagner du temps et de l’argent !

 

Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez :

  • vérifier vos informations au Registre national,
  • signaler des erreurs,
  • communiquer vos données de contact,
  • prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois,
  • télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population,
  • télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

Surfez vers le site de Mon DOSSIER en suivant ce lien : https://mondossier.rrn.fgov.be/.

Communiqué de presse de la Zone de police du Pajottenland - publication 30 juillet

Les 6 bourgmestres et la police de la zone Pajottenland ont décidé d'un commun accord une politique pour les 4 prochaines semaines en réponse à la crainte croissante d'une nouvelle contamination corona dans le pays. À Biévène, Herne, Galmaarden, Gooik, Lennik et Pepingen, nous avons eu très peu ou pas de problèmes au cours des dernières semaines et nous voulons qu'il en soit ainsi pour les citoyens et les visiteurs de notre région unique.

Nous comprenons que les directives nationales et locales ont un impact majeur sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres au quotidien, mais cette solidarité et cette responsabilité sont nécessaires pour éviter une seconde vague. Les mesures qui ont été convenues s'appliquent jusqu'au 31 août 2020 et seront assouplies par la suite si nous avançons dans la bonne direction.

Les mesures seront annoncées localement et incluses dans un arrêté de police:

1. Nous exigeons que chaque citoyen sur la voie publique et dans le domaine public soit en possession d'un masque afin qu'il puisse être porté à tout moment si la distance sociale de 1,5 mètre ne peut être respectée.

2. Les kermesses et autres activités communautaires ou fêtes avec restauration sont interdites jusqu'à la fin du mois d'août.

3. Les activités sportives telles que les courses cyclistes, les courses à pied et les randonnées pédestres peuvent se poursuivre sur base du protocole établi par le secteur. Un permis doit être demandé pour l'activité sportive organisée. Une concentration publique n'est pas autorisée.

4. Dans le secteur de la restauration, l'obligation d'enregistrement est suivie par le système par lequel l'opérateur conserve un formulaire d'inscription avec un téléphone, un e-mail ou un nom par table et ceci dans une urne fermée. Les formulaires d'inscription sont conservés 14 jours par l'exploitant et doivent être présentés aux services de détection des contacts et de police.

5. Les infrastructures sportives qui disposent d'une entreprise de restauration agréée doivent également respecter l'obligation d'enregistrement. Ceux qui n'ont pas de service de restauration agréé ne peuvent pas offrir de nourriture ou de boissons.

6. Chaque commune peut élaborer un règlement en cas d'épidémie locale, par lequel des mesures supplémentaires sont prises, telles qu'une obligation plus stricte de masque, la fermeture des infrastructures, interdiction de rassemblement ou de couvre-feu ...

7. Afin de suivre de près la situation, la contamination est enregistrée par la zone médicale de première ligne dans les règles de la vie privée afin d'agir rapidement dans les lieux ou groupes où se produit un phénomène.

Les autorités municipales demandent de suivre strictement les décisions et mesures. La police agira comme sensibilisateur, mais aussi réglementera si nécessaire. Des équipes supplémentaires sont déployées pour suivre l'application des règles de sécurité sur le terrain.

Le bon sens et le sens des responsabilités sont particulièrement nécessaires pour traverser cette période estivale difficile: ensemble, nous voulons garder le Pajottenland sans corona.

Mise à jour Corona - publication 29 juillet

Mise à jour Corona, à partir de mercredi 29 juillet! 

👩‍👩‍👧‍👧  Bulle de 5 personnes par ménage, les mêmes 5 personnes pendant 4 semaines. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas inclus dans la bulle de 5!
Une bulle de distance supplémentaire dans le cadre d’une excursion d’une journée et de visites familiales est limitée à 10 contacts. La distance sociale doit toujours être maintenue et le port d’un masque est obligatoire! Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas inclus dans la bulle de 10!

👰🏻Mariages: maximum 10 personnes à la réception après la cérémonie

🛒Faire des courses: seulement par une personne pendant maximum 30 minutes!!

✏️Obligation d’enregistrement également lors d’activités sportives.

😷Le port de masque est non seulement obligatoire aux marchés, dans les bâtiments gouvernementaux, les rues commerçantes et les zones de randonnées... mais TOUJOURS là où la distance sociale ne peut être préservée et obligatoire lors d’évènements!

🏐Evènements (sportifs): maximum 100 personnes à l’intérieur, maximum 200 personnes à l’extérieur  

#ensemblecontrelecorona

 

💦💦Les règles d’or 💦💦

✅Si vous êtes malade, restez à la MAISON
✅Lavez-vous les mains régulièrement
✅Gardez la distance sociale
✅Portez correctement le masque
✅Tenez une liste de vos contacts
✅Suivez strictement la bulle de 5 par mois!!
✅Evitez tout contact avec les groupes à risque

L'administration communale engage temporairement une assistante administrative pour le service Aménagement du territoire - publication 29 juin

BIEVENE, la plus petite commune du Brabant flamand sur la frontière linguistique recherche pour embauche immédiate un(e) assistant(e) administratif(ve) (sous contrat de remplacement; 19 h par semaine ou à discuter) pour le service aménagement du territoire. Une procédure pour un recrutement à durée indéterminée sera organisée en automne.

- Voulez-vous vous investir dans les matières d’urbanisme et d’aménagement du territoire, dans la recherche sur plans numériques, la gestion du patrimoine et les travaux publics ?

- Avez-vous au minimum un diplôme d'études secondaires ?

- Avez-vous une bonne connaissance du français, en plus du néerlandais ?

- Avez-vous une très bonne connaissance informatique ?

Alors vous pouvez devenir le collègue que nous recherchons !

 

Le salaire annuel brut indexé à temps plein s'élève à € 23.590,56 min. – € 38.214,96 max.

Avantages extra-légaux: chèques-repas, assurance hospitalisation, prime de fin d'année, allocations de déplacement en vélo…

Vous pouvez envoyer votre candidature comprenant votre lettre de motivation, votre curriculum vitae, un extrait du casier judiciaire et une copie du diplôme demandé, au directeur général via mail secretaris@bever-bievene.be

Affichage des maisons à louer qui sont inadaptées et inhabitables - publication 9 juin

Pour éviter la location de maisons en mauvaises conditions, un affichage sera mise en place sur les maisons à louer inadaptés et inhabitables. 

En cas de décision d'inaptitude, le propriétaire a droit à 6 mois, à partir de la date de la décision, pour remettre l'immeuble en ordre. L'affichage se fera seulement après ces 6 mois. En cas de décision d'insalubrité, l'affichage se fera immédiatement. 

L'affiche ne peut être enlevée dès que le bien à louer satisfait à nouveau aux normes de qualités de base et après qu'un certificat de conformité a été délivré. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Bjorn Cool M:0491/61.26.22  - E: bjorn.cool@3wplus.be.

Décision du Gouverneur concernant la sécheresse incessante

Enquête publique sur l'établissement de l'inventaire du patrimoine architectural Brabant Flamand

Collectes de déchets à partir du 11 mai - publication 11 mai

Les mesures prises par Intradura en date du 30 mars dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, c'est-à-dire :

- 3 sacs par fraction de déchet (immondice et PMC)
- 0,5m³ voor papier&carton

ne sont plus d'application à partir de lundi 11 mai.
Les habitants peuvent, à nouveau, présenter leurs déchets selon les règles standards :
https://www.intradura.be/…/les-collectes-des-d%C3%A9chets-b…

Prêt à la rénovation province du Brabant Flamand - publication 6 mai

Vous pouvez demander auprès de la province un prêt pour des travaux de rénovation, pour des mesures d'économie d'énergie et des travaux nécessaires pour adapter la maison à l'état physique des habitants. La prime est de maximum 20.000 € , et pour les ménages avec minimum 3 enfants à charge ou les ménages avec une personne avec un handicap reconnu, 22.500 € à un taux d'intérêt de 0,50% qui doit être remboursé sur maximum 20 ans.

Le revenu commun imposable doit être inférieur à 41.120 €  pour une personne isolée et 58.270 € pour un ménage de minimum deux personnes. Ces montants sont augmentés de 3.520 € par personne à charge. Le revenu d'il y a trois ans est pris en considération (revenu 2017 – imposition 2018). Le demandeur ne peut pas être propriétaire d'une autre maison. 

Plus d'information:

https://www.vlaamsbrabant.be/wonen-milieu/wonen-en-ruimtelijke-ordening/leningen-premies-subsidies

Ou par téléphone ou e-mail auprès d'un conseiller du Woonwinkel Pajottenland

Bart Nachtegael, 0490/11 11 96, bart.nachtegael@3wplus.be

Renaat Bockstael, 0483/27 48 53, renaat.bockstael@3wplus.be

Services administratifs communaux et CPAS travaillent à nouveau selon horaires normaux - publication 5 mai

Les services administratifs communaux et CPAS travaillent à partir d'aujourd'hui selon les horaires normaux, inclus le samedi de 10h à 12h.

Nous vous demandons, de préférence, de prendre contact avec le service compétent par téléphone pour essayer de vous aider par ce biais. 

Si vous devez toutefois vous rendre à la maison communale, nous vous demandons avec insistance de respecter les mesures de distanciation sociale et le désinfecter vos mains à l'entrée.  

La saviez-vous que via l'application en ligne "Mon dossier" vous pouvez, à votre domicile, consulter le Régistre National pour imprimer vos attestations personnelles. Ainsi vous ne devez plus vous déplacer vers la maison communale.

https://www.youtube.com/watch?v=ReW611KafqU&list=PLWl61uRNcB_GlSebncUWB1Kc7QwWBiqX9&fbclid=IwAR3gn4n7yBhVKQfpusIOOf6SWSpGl30kXQ0kMN5f9A3d3kD1cnjn8eAtJcE

Nous vous en remercions ! #ensemblecontrelecorona

Bourse d'études année scolaire et académique 2020 - 2021

La demande pour une bourse d'étude doit être introduite avant le 7 mai auprès du secrétariat de la Commission. Le délai peur être prolongé en fonction de la situation actuelle. 

Plus d'information est disponible sur le site web : www.cfbeb-csbb.be

Bourse d'études année scolaire et académique 2020 - 2021

Session d'aide pour déclaration d'impôts annulée le 26 mai - pulication 14 avril

Votre déclaration via Tax-on-web (MyMinfin) : simple et rapide !

Dès début mai, votre déclaration (en grande partie pré-remplie) ou votre proposition de déclaration simplifiée sera disponible dans Tax-on-web (MyMinfin).

Comment accéder à votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée ?

Allez sur MyMinfin et identifiez-vous soit via itsme®, soit via votre carte d’identité, son code PIN et un lecteur de carte (code PIN perdu ou oublié ?).

 

Vous recevez une proposition de déclaration simplifiée ?

Vos données sont correctes et complètes ? Vous ne devez rien faire.

Vous recevrez automatiquement votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul).

Vos données sont inexactes ou incomplètes ? Vous devez les corriger, soit dans Tax-on-web (via MyMinfin), soit via le formulaire de réponse papier.

 

Plus d’infos ? Besoin d’aide ?

Trouvez une réponse à votre question

Faites remplir votre déclaration par les experts du SPF Finances

  • Dès que vous recevrez votre déclaration, téléphonez au numéro indiqué sur l’enveloppe.
  • Vous obtiendrez un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.
  • Après le remplissage par téléphone, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées, à signer et à renvoyer. Vous pourrez aussi finaliser votre déclaration via Tax-on-web (MyMinfin).

Dans le contexte actuel lié au coronavirus et afin de garantir votre sécurité, toutes les séances d’aide au remplissage organisées dans les bureaux du SPF Finances ou dans les communes sont annulées.

Violence et tensions dans les ménages pendant la crise Corona

A cause de la crise Corona, nous nous retrouvons tous ensemble à la maison!
Mais que faire si tout cela est difficile et crée des tensions, des disputes ou même de la violence?
ÊTES-VOUS UN ADULTE chez qui les tensions à la maison s'élèvent?
ÊTES-VOUS UN ENFANT OU ADOLESCENT et avez-vous l'intention que ça ne va plus très bien?
ÊTES-VOUS UN VOISIN, UN AMI OU UNE CONNAISSANCE qui s'inquiète, qui voudrait aider mais qui ne sait pas bien comment?
PARLEZ-EN! (gratuitement et anonyme).
Il est très important de parler à quelqu'un si vous avez des problèmes.
 
Écoute Violence Conjugale : en cas de questions sur de la violence, aussi bien pour victimes que pour temoins
du lundi au vendredi
par téléphone au 0800 30 0 30
https://www.ecouteviolencesconjugales.be/
 
Maintenant j'en parle: en cas de questions sur de la maltraitance et de l'abus sexuel pour enfants et adolescents
chat : http://www.maintenantjenparle.be/

 

NOUVEAU DELAI POUR L’ENQUETE PUBLIQUE SUR L’ETABLISSEMENT DE L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL POUR LA PROVINCE DU BRABANT FLAMAND - publication 1er avril

Le délai de l’enquête publique sur l’établissement de l’inventaire du patrimoine architecturale pour la province du Brabant Flamand a été suspenu en raison de l’urgence civile résultant des mesures fédérales et les décisions du gouvernement pour lutter contre le coronavirus COVID-19 de 12 et 17 mars 2020. Dès que l'urgence aura pris fin, la période d'enquête publique se poursuivra pendant une période restante de 38 jours. Vous serez informé de la date de fin de l’enquête publique par ce site web, par une affiche qui sera affichée à l'hôtel de ville, par le Moniteur belge et par une annonce dans 3 journaux.

 

Pendant la période de suspension, les remarques et objections sur les données peuvent toujours être soumis par voie numérique ou par courrier:

  • Utilisez de préférence le formulaire numérique sur le site web de l’enquête publique : openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be/openbareonderzoeken/266.
  • Vous pouvez soumettre vos remarques et objections par lettre adressée à l’ ‘Agentschap Onroerend Erfgoed’, à l'attention du ‘Team Onderzoek Bouwkundig Erfgoed’, Avenue du Port 88 boîte 5, 1000 Bruxelles. Le cachet de la poste fait foi comme la date d’introduction.

Toutes les données sur l’établissement de l’inventaire et l’enquête publique sont toujours disponibles en ligne: openbareonderzoeken.onroerenderfgoed.be/openbareonderzoeken/266. Pendant la période de suspension, vous ne pouvez plus consulter le dossier au siège de l’agence Onroerend Erfgoed à Bruxelles où à Louvain. Les remarques et les objections ne peuvent pas non plus être déposées dans nos bureaux.

Intradura prend des mesures en ce qui concerne le nombre de sacs de déchets à présenter - publication 30 mars

A partir d' aujourd'hui Intradura a pris des mesures pour limiter le nombre de sacs par adresse, c'est à dire 3 sacs par type de déchets. Ces mesures sont également valables pour la commune de Biévène.
Soyez créatif en ce qui concerne la quantité de vos déchets en la réduisant. Achetez des produits locaux en vrac, utilisez des bouteilles en verre et compostez vous-même, d'une manière correcte, vos déchets de cuisine !

Communications suite à la crise Corona - publication 18 mars

1. Le service des courses du CPAS ainsi que le service des repas chauds est à votre disposition. Le règlement est consultable sur le site web communal.
2. Le service de nettoyage et le service des petits travaux du CPAS restent opérationnels. Celui qui ne désire pas d'aide- ménagère, peut le signaler.
3. Les collectes de déchets par l' intercommunale Intradura se poursuivent. En cas de déficit de capacité en ce qui concerne le personnel, le focus sera accordé aux déchets résiduels.
4. Zone de Police Pajottenland : tous les bureaux de quartier sont fermés. Le bureau situé à 1755 Kester, Bruneaustraat 101, fonctionnera en tant que point d'acceuil. Voir www.politiepajottenland.be
5. Les services administratifs communaux et CPAS sont joignables par téléphone les jours ouvrables de 9h-12h. Uniquement en cas urgent vous pouvez nous rendre visite, mais nous vous demandons de prendre rendez-vous au préalable. La maison communale sera temporairement fermé le samedi.
6. En ce qui concerne le conteneur vert à Muydt, nous attendons des nouvelles directives cet avant-midi. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Nous vous remercions pour votre compréhension et prenez soin les uns des autres !

Annulation de la décision du Gouverneur

Orde de police du Gouverneur

Mise à jour Coronavirus - publication 11 mars 2020

Depuis le début de l'épidémie, le nombre total d'infections en Belgique s'élève maintenant à 314.

Une fois de plus, nous constatons une augmentation du nombre de nouveaux cas. Nos hôpitaux voient aussi de plus en plus de personnes souffrant d'infections des voies respiratoires inférieures. Cela peut indiquer le début d'une véritable épidémie dans notre pays.

Il s'agit maintenant de se protéger individuellement et de se protéger les uns les autres contre le COVID-19. Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation du virus. Cela permettra de libérer des lits d'hôpitaux et des soins pour les personnes qui en ont vraiment besoin et d’aider les hôpitaux, nos médecins et le personnel paramédical. Ensemble, nous devons protéger nos concitoyens en mauvaise santé, atteints de maladies chroniques ou âgés.

Plus d'infos sur https://www.info-coronavirus.be/fr/

Vous avez des questions sur le coronavirus?

Surfez vers www.info-coronavirus.be .

Un menu à option pour les deux numéros d’urgence à partir du 11 février 2020

Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.

Comment joindre les services d'urgence?

Formation en Français pour apprendre à réanimer et à défibriller

La formation en Français pour apprendre à réanimer et à défibriller aura lieu le mercredi 05/02/2020 de 19h à 22h à la salle polyvalente de l'école communale Ak’Cent, Kerkhove 14.
Inscription obligatoire via le service des sports avant le 31/01/2020: nancy.duyms@bever-bievene.be ou par téléphone au 054 51 70 82

Que faire de votre sapin de Noël naturel?

Ceux qui le souhaitent peuvent déposer leur sapin de Noël naturel au parc à conteneur à Muydt le samedi 18 janvier entre 10h-12h et 13h-16h.
Les sapins y seront broyés par les services communaux.

Nettoyage des ruisseaux

Entre le 1er décembre 2019 et le 15 mars 2020 des travaux de nettoyage superficiels sont planifiés sur les cours d'eaux suivants:

- Beverbeek
- Heysbroekbeek
- Carmoisbeek (Wijzebeek)
- Beverbeek, 2e bras
- Poreelbeek

Ces travaux font partie de l'ordre annuel des travaux de nettoyage des ruisseaux dans le "Denderbekken".

Des plaintes/demandes éventuelles concernant ces travaux doivent être rapportées au plus vite à Mr. Kevin Van Campenhout au numéro 02/ 456 07 24 ou par e-mail à waterlopen@vlaamsbrabant.be 

Décision de police concernant la sécheresse dd. 21/11/2019

Fêtes villageoises

L'administration communale informe la population de Biévène, qu'à l'occasion des fêtes au village, la circulation sera interdite dans le centre de lacommune du :

  • samedi 24/08/19 – 14h00 au dimanche 25/08/19 - 03h00
  • dimanche 25/08/19 de 11h00 au lundi 26/08/19 - 02h00.

A l’occasion d’une course cycliste, qui se déroulera entièrement sur un parcours fermé, le samedi 24/08/19 entre 15h00 et 18h30, les hameaux de Place – Kerkhove – Burght et Eeckhout seront fermés pour toute circulation. Une déviation supplémentaire est prévue par Commijn, Broeck, Burght et Bois d’Acren.

Les personnes qui désirent s'y déplacer avec leur véhicule, sont priées de prendre leurs précautions.

Nous espérons compter sur votre bonne collaboration.

Décision de police concernant la sécheresse

Conteneur vert fermé samedi après-midi 29 juin

Suite à la course cycliste le samedi 29 juin, le bourgmestre Dirk Willem a décidé de fermer le conteneur vert à Muydt l'après-midi et ceci pour des raisons de sécurité. Il sera ouvert de 10h à 12h.
Merci pour votre compréhension !

Collectes d'immondices anticipées

Due à la canicule qui nous atteint cette semaine, les ramasseurs des collectes d'Intradura commenceront leur tournée à partir de 5h au matin du 24 au 28 juin.
Merci de mettre vos déchets dehors la veille à partir de 18h.

Publication résultats élections 26 mai

Dimanche 26 mai , les résultats des élections seront publiés sur la page web https://elections2019.belgium.be à partir de 16h environ.
Les résultats des élections européennes seront publiés vers 23h. 

 

Arrêté de police concernant les élections du 26 mai 2019

Nouveau tarif d'eau potable

A partir du 1er janvier 2019 De Watergroep a indexé le tarif d'eau potable.

Pour la consommation de base un tarif de base de 1,7886 Euro/m3 (excl. 6% tva) sera compté. Ceci pour une comsommation de 30 mpar unité d'habitation plus 30 m​par personne domiciliée par an.

Pour toute eau que vous comsommez de plus, un tarif confort sera compté à 3,5772 Euro/m (excl. 6% tva).

 

Chers tous,

Joyeux Noël à vous et à tous ceux qui vous tiennent à coeur !

À mon départ de la maison communale, je vous souhaite à vous, vos prôches et tous vos amis une bonne et respectueuse année "2019" et avant tout une bonne santé !

'Santé' pour une nouvelle année agréable pleine d'ingrédients chaleureux!

De tout coeur,

Luc Deneyer
Votre bourgmestre dévoué

Vu le décret communal art. 45, le Directeur Général annonce que le parti 'Tuis in Bever ' a introduit une présentation des candidats-échevins le 21 décembre 2018.

 

Permanence Woonwinkel

Il n'y a pas de permanence du 'Woonwinkel Pajottenland' du 24/12/2018 au 02/01/2019 inclus

Comité spécial du service social

Le comité spécial du service social est, en plus du bureau permanent, le deuxième organe exécutif du CPAS. Ce comité est responsable des dossiers individuels du service social. 

Pour la commune de Biévène, le comité est constitué de 6 membres (en dehors du président).

Le nombre de membres du comité dont chaque liste dispose, est déterminé par rapport au nombre de sièges que chaque liste possède dans les Conseil CPAS.

La répartition du nombre de sièges est : 

Liste

Nombre
sièges

Thuis in Bever

   3

Open voor de Mens

   3

Nouvel horaire de De Lijn dès le 7 janvier 2019

Consultez-les en ligne

A partir du lundi 7 janvier 2019 De Lijn adapte l'horaire de certaines lignes.

Retrouvez les nouveaux horaires en ligne via www.delijn.be/aanpassingen

Si vous ne disposez pas de l’Internet, vous pouvez aussi obtenir gratuitement un horaire imprimé. Vous pouvez l’obtenir auprès de nos boutiques De Lijn de Bruxelles et de Louvain ou en complétant une carte de demande à remettre à votre chauffeur.

Tenez toujours bien compte du fait que les infos en ligne sont toujours les plus actuelles !

Les folders reprenant les nouveaux horaires sont également disponible à la maison communale.

Cérémonie patriotique - 11 novembre

Programme de la cérémonie patriotique du dimanche 11 novembre.

10h00 : Dépôt de gerbe au monument de Bois d’Acren

10h20 : Dépôt de gerbe au monument de Biévène-centre

10h45 : Messe à l’église Saint-Martin (Biévène-centre)

11h30 : Présentation du livre “Het Gulden boek van de Oudstrijders en Weggevoerden van de gemeente Bever tijdens de Groote Oorlog 1914-1918” de la main de Georges Sauvage et Werner Godfroid, ensuite réception dans la salle du conseil à la maison communale

13h00 : Dîner annuel dans la salle Camargo (pour les inscrits auprès de M-Elise Vanderkelen)

17h00 : The Anemos Saxophone Quartet “KLAPZOEN”

“Klapzoen” est un échange méditatif entre la poésie de guerre du poète Geert Vanhassel et la musique de 4 jeunes saxophonistes. Intime, confrontant mais également chaleureux et optimiste !

Des cartes d’entrée, au prix de 12 €, sont disponibles à la maison communale

18h30 : Réception à l’église Saint-Martin

Période de régularisation pour armes non-autorirées

Jusqu'au 31 décembre 2018 les propriétaires d'armes non-autorisées ont l'occasion de se régulariser, sans risque de poursuite. Par après, ils riquent une punition de 1 mois à 5 ans, et une amende de 100 euros à 25 000 euros.

Cette période de régularisation se rapporte aussi bien aux armes qu'aux munitions et qu'aux chargeurs. 

Pour plus d'information, consultez : http://www.lokalepolitie.be/5405/nieuws/392-regularisatieperiode-voor-niet-vergunde-wapens

La déclaration est uniquement possible après rendez-vous. Merci de prendre contact avec l'inspecteur Danny Cochez au numéro 054 31 36 33, ou par e-mail à PZ.Pajottenland.Wapens@police.belgium.eu.

 

Projet éolien Hellebecq

Réunion d'information préalable le mardi 6 novembre 2018 - Salle Moreau - Bassilly

Réunion d'information projet éolien Hellebecq

Le CPAS de Biévène engage un assistant social

Consultez la vacature en ligne chez CC Select.

http://ccselect.be/vacatures/maatschappelijk-werkster

Vous pouvez solliciter jusqu'au 29 octobre !

Formulaire de procuration

Formulaire de procuration séjour temporaire à l'étranger

Collecte Intradura avancée, encore jusqu'au 10 août

L’ intercommunale Intradura commencera la collecte des déchets une heure plus tôt que d'habitude, à partir du jeudi 26 juillet au vendredi 3 août, donc à 5 heures du matin.

Intradura demande aux citoyens de mettre les déchets dehors la veille au soir.

Au secours, une canicule !

Les groupes à risques en cas de températures extrèmes sont les enfants, les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Mieux vaut prévenir que guérir: 5 conseils

  1. Buvez régulièrement, même si vous n'avez pas soif. Le meilleur choix c'est de l'eau. 
  2. Mangez suffisamment, même si vous avez moins faim. Manger des fruits, c'est une bonne idée.
  3. Veillez à avoir un rafraîchissement. Portez des vêtements léger en cotton. Prenez une douche froide.
  4. Y allez doucement. Evitez des efforts physiques. 
  5. Restez hors du soleil. 

En route avec vos petits-enfants? Protégez-les!

Quelques conseils:

  • Planifiez votre séjour en surveillant de passer la partie de la journée la plus chaude à l'intérieur.
  • Choisissez un endroit à l'ombre. 
  • Mettez de la crème solaire à haut coefficient. Répétez-le régulièrement, même à l'ombre. 
  • Portez des vêtements léger en cotton. Protégez votre tête par une casquette ou un chapeau et portez des lunettes de soleil. 
  • Buvez suffisamment de l'eau. Un glace à l'eau est une bonne idée pour avaler assez d'eau. Les petits-enfants en raffolent !

Les mégots? C'est dans la poche, pas à terre.

Saviez-vous qu’une cigarette peut polluer 500 litres d’eau potable? Effectivement ils sont petits, mais ils sont la cause de déchets sauvages et de dégâts environnementaux. Un fumeur qui jette son mégot par terre ou dans les bouches d'égout, n’en est surement pas conscient. C’est la raison pour laquelle Intradura travaille cet été avec les 19 communes de la région, contre la quantité de mégots par terre.   

Pour soutenir cette campagne Intradura distribuera gratuitement des cendriers de poche. Vous pouvez également en demander gratuitement via leur site. 

Pour plus d'infos sur cette campagne, surfez vers www.intradura.be

Avis juridique

Tout le monde peut être confronté un jour avec des problèmes juridiques. 
Par le service social, vous pouvez faire gratuitement un rendez-vous avec le juriste. Il vous donne un premier avis, vous aide à rédiger des lettres et des réquisitions, lit vos contrats, peut négocier auprès des créanciers ou vous référer vers le juge de paix ou un avocat pro deo. Permanence, tous les 15 jours, le mercredi de 9h à 11h, UNIQUEMENT après rendez-vous avec le Service Social, au plus tard le vendredi avant. 

 

La maison communale et le CPAS sont fermés le samedi de la Pentecôte 19/05 et le lundi de la Pentecôte 21/05

infos pratiques concernant les promenades

Un coup de main pour remplir votre déclaration d'impôts?

Un fonctionnaire de l'administration fiscale est à votre service le jeudi 31 mai de 9h à 12h et de 13h à 15h à la maison communale.

Les citoyens qui ont des problèmes pour remplir leur déclaration d'impôts peuvent se faire aider par un fonctionnaire de l'administration fiscale.

N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité et éventuellement celle de votre partenaire, les codes de vos cartes ainsi que vos fiches de paies, vos fiches de pension, le revenu cadastral de votre maison et autres propriétés, attestations sodexo titres services, …
Le service fourni est gratuit.

Compte rendu de la réunion d'information pour riverains - 26.03.2018

Cliquez ici pour lire le compte rendu de la réunion d'information 07.02.2018

Cliquez ici pour plus d'informations

Tournée minérale: un mois sans alcool !

Par la campagne ‘Tournée Minérale, la 'DrugLijn' et la 'Stichting tegen Kanker' fait appel à tous les Belges à ne pas boire d'alcool pendant le mois de février 2018.

Il y a des bonnes raisons: l'alcool, même pour le peu que vous en buvez, a toujours un effet sur quasi toutes les organes dans le corps et est en rapport avec environ 200 maladies différentes. En participant à cette campagne votre corps a le temps de récupérer de votre consommation d'alcool habituelle. Beaucoup de participants se sentent plus sain et plus en forme.

Entamez le défi! Vous verrez: vous n'avez pas besoin d'alcool pour vous amuser. Pour plus d'infos et inscription: www.tourneeminerale.be .

Collecte le mercredi 24 janvier !

Collecte le mercredi 24 janvier entre 9h et 15h30 au dépôt communal à Bois d'Acren 63 de :
- Filets d'enrubannage
- Cordes en nylon
Pas de plastiques d'ensilage ou d'enrubannage !!

UITVOERING OPPERVLAKKIGE RUIMINGSWERKEN DENDERBEKKEN AAN ONBEVAARBARE WATERLOPEN 2DE CATEGORIE

PROVINCIE VLAAMS-BRABANT – DIENST WATERLOPEN: UITVOERING OPPERVLAKKIGE RUIMINGSWERKEN DENDERBEKKEN AAN ONBEVAARBARE WATERLOPEN 2DE CATEGORIE

Het college neemt kennis van het schrijven van de provinciale dienst Waterlopen, waarbij gemeld wordt dat de provincie gedurende de periode: 01/12/2017 tot 31/03/2018 oppervlakkige ruimingswerken zal uitvoeren aan de waterlopen die de provincie beheert (2de categorie).

Oppervlakkige ruimingswerken omvatten het wegnemen van allerlei ongewenste materialen die opstoppingen binnen de bedding of overwelvingen kunnen veroorzaken. Slibverwijdering valt daar niet onder.

In de gemeente BEVER zal worden gewerkt aan de volgende waterlopen:

  • Beverbeek (nr. 5.222);
  • Heysbroeckbeek (nr. 5.245);
  • Carmoisbeek (Wijzebeek)(nr. 5.219);
  • Beverbeek 2de arm (nr. 5.222);
  • Poreelbeek (nr. 5.260).

Bovenvermelde werken kaderen in de jaarlijkse opdracht van ruimingswerken in het Denderbekken.

Firma NV Heyrman-De Roeck zal deze werken uitvoeren.
Leidend ambtenaar, Danny Wauters zal de uitvoering der werken opvolgen.

Aangelanden zijn ertoe gehouden doorgang te verlenen aan de personen (inclusief benodigd materieel) belast met de uitvoering van de werken en aan de personeelsleden van het bestuur.

Nouveau tarif d'eau potable

A partir du 1er janvier 2018 De Watergroep a changé son tarif d'eau potable.

Pour la consommation de base un tarif de base de 1,7808 Euro/m3 (excl. 6% tva) sera compté. Ceci pour une comsommation de 30 mpar unité d'habitation plus 30 m​par personne domiciliée par an.

Pour toute eau que vous comsommez de plus, un tarif confort sera compté à 3,5616 Euro/m (excl. 6% tva).

 

Chers concitoyens,

Je vous souhaite à vous, à votre famille et à tous vos amis une année "2018" riche en beaux jours pleine d'amour, de prospérité et de bonheur !

Ainsi qu’une nouvelle année agréable, sans soucis, en bonne santé et pleine d’amitiés chaleureuses !

 

Cordialement,

Luc Deneyer
votre Bourgmestre

Collecte de sang SUPPLÉMENTAIRE le vendredi 29 décembre

Venez donner du sang le vendredi 29 décembre entre 17h et 20h à la salle paroissiale car il y a une grande pénurie !

Cliquez ici pour plus d'informations

Numéro national 1722 pour les appels non-urgents

Dès le 1er août, le SPF Intérieur active un nouveau numéro pour les non-urgences: il s’agit du numéro de téléphone 1722 qui sera uniquement activé (pour l’instant) en cas de tempête ou d’inondation. L’objectif est de désengorger les centres d’appels urgents 112 et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger.

- Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'inondations pour libérer le numéro d'urgence 112 (pour les appels urgents)

- Les pompiers mettent tout en oeuvre pour vous aider au plus vite. Si vous avez appelé le 1722 ne rappelez pas pour demander à quel moment les pompiers vont arriver.

- N'appelez que le 112 dans le cas où vous ou quelqu'un d'autre se trouve dans une situation où votre vie est en danger. Si vous contactez le 112 pour une non-urgence, l'opérateur ne pourra vous aider mais vous demandera d'appeler le 1722.

- Pour demander une intervention des pompiers en cas d'inondations et/ou de tempête, vous pouvez également utiliser l'appilcation sur le site web: www.zvbw.be ou www.vlaamsbrabantwest.be 

 

Décision de la Police concernant la sécheresse

Quelques astuces pendant cette période hyper chaude

Utilisation de l'eau courante

Nous conseillons tout le monde d'utiliser d'une manière économique l'eau courante. 

  • Prenez une douche au lieu d'un bain. Pour un bain il faut 100 à 150 litre d'eau, une quantité que vous pouvez utiliser pour 3 à 5 douches.
  • N'utilisez pas d'eau pendant la nuit. Ainsi les compagnies des eaux ont l'occasion de remplir les tours et les réservoirs d'eaux.
  • Arrosez le jardin seulement si nécessaire. Il vaut mieux 1 fois par semaine pendant un quart d'heure au lieu de tous les jours pendant 5 minutes.  
  • Arrosez vos fleurs et plantes au moment de la journée le plus frais, au matin tôt au tard le soir. L'eau s'évaporera moins vite. 
  • N'arrosez pas votre gazon. Il se rétablira beaucoup plus vite que vous ne le pensez. 
  • Lavez votre voiture avec de l'eau de pluie ou passez le une fois.

Les étapes qui seront mise au point en cas de sécheresse

  • La situation est suivie de jour en jour. Si nécessaire, une comminucation sera établie.
  • Nous vous demandons déjà d'utiliser l'eau potable avec modération.

Plan contre la chaleur et l'ozone

Ceci est un plan national qui gère les normes des températures et de l'ozone et définit à quel moment la population doit être mise au courant des risques élevés pour la santé. 

Se préparer et traiter la chaleur: attention particulière pour les personnes vulnérables

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre vous-même:   

  •  Buvez assez d'eau, minimum 1,5 litre (évitez l'alcool et les boissons sucrées)
  • Calmement: évitez de faire des excercies physiques entre 12 et 22 h
  •  Fréquentez des endroits froids: mettez vous à l'ombre et étalez de la crème solaire
  •  Gardez votre maison au froid : utilisez des stores contre le soleil et limitez l'utilisation d'appareils électriques
  •  Faites attention aux jeunes enfants et aux bébés : assurez l'hydratation, le repos et le refroidissement
  •  Portez une attention particulière aux personnes âgées et aux malades : rendez leur visite ou appelez le médecin ou la famille

La maison communale est fermée du samedi 3 au lundi 5 juin

Cliquez ici pour plus d'informations

Grippe aviaire : assouplissements des mesures de prévention

Bien que le risque que représente la grippe aviaire soit toujours globalement présent, l’AFSCA assouplira à partir du 1er mars certaines mesures de prévention obligatoires pour des situations qui entraînent peu de risque de contact avec les oiseaux sauvages.
Ces assouplissements ont été déterminés sur base d’une nouvelle analyse de risque spécifique.

Assouplissements des mesures de prévention

Grippe aviaire identifié en Belgique

Toutes les volailles doivent être confinés ou protégés par des filets.

Le consommateur n'encourt aucun risque. La viande et les oeufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

La rue 'Beverstraat' barrée le 7 février !

Suite aux travaux à la hauteur de la cure de Viane, la rue 'Beverstraat' sera barrée le mardi 7 février 2017 de 6h à 18h au croisement avec la chaussée d'Enghien.
La déviation se fait par la N249.

Epargnez de l'énergie en 2017 ?

En 2017 vous pouvez bénéficier des primes d'énergie ainsi que des avantages fiscaux et d'un emprunt pour de l'énergie.

En Flandre plusieurs encouragements sont donnés cette année pour des mesures pour économiser de l'énergie aussi bien pour des habitations existantes que pour des nouvelles constructions. En plus, vous pouvez demander un emprunt pour de l'énergie pour financer vos investissements.

Les primes d'énergie sont accordées et payées par les administrateurs des réseaux (Eandis of Infrax). L'accent principal est d'investir dans de l'énergie vert et de prendre des mesures d'isolation. Pour celui qui fait des rénovations profondes en faisant 3 investissements pour économiser de l'énergie, le bonus de rénovation total a été établi depuis 2017.

Pour plus d'infos sur les primes et les avantages fiscaux : www.energiesparen.be/subsidies

ou rendez-vous au Woonwinkel Pajottenland à la maison communale, chaque mardi entre 14h et 16h.

Nouveau tarif d'eau potable

A partir du 1er janvier 2017 De Watergroep a changé son tarif d'eau potable.

Pour la consommation de base un tarif de base de 1,7256 Euro/m3 (excl. 6% tva) sera compté. Ceci pour une comsommation de 30 mpar unité d'habitation plus 30 m​par personne domiciliée par an.

Pour toute eau que vous comsommez de plus, un tarif confort sera compté à 3,4512 Euro/m (excl. 6% tva).

 

Eurochildren recherche 20 familles d'accueil

Cette ASBL recherche des familles disposées à accueillir durant les vacances une quanrantaine d’ enfants provenant de Slovénie/Croatie, Bosnie, la Biélorussie, tous marqués par les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tsjernobyl en 1986. 

La plupart des enfants reviennent chaque année dans la même famille d’ accueil. Cette année nous accueillons 20 enfants entre 8 ans et 12 ans qui viennent pour la première fois dans notre pays. Ils doivent quant à eux être hébergés dans de nouvelles familles d’ accueil. 

Infos ? Tél: 0495 67 82 37, E-mail info@eurochildren.be - www.eurochildren.be

Nouveaux tarifs chez 'De Lijn' à partir de février 2017

A partir du 1er février 2017 'De Lijn' adapte ses tarifs. Les abonnements, cartes et tickets-sms deviennent plus chers. 

Surfez vers www.delijn.be/nieuwetarieven pour plus d' infos.

Enfants: gratuits ou payants? Les enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement en bus et en tram, à condition qu'ils sont accompagnés de quelqu'un de minimum 12 ans. A partir de  6 ans chaque personne est tenu d'avoir un billet valable.

Tournée minérale: un mois sans alcool !

Par la campagne ‘Tournée Minérale, la 'DrugLijn' et la 'Stichting tegen Kanker' fait appel à tous les Belges à ne pas boire d'alcool pendant le mois de février 2017. Il y a des bonnes raisons: l'alcool, même pour le peu que vous en buvez, a toujours un effet sur quasi toutes les organes dans le corps et est en rapport avec environ 200 maladies différentes. En participant à cette campagne votre corps a le temps de récupérer de votre consommation d'alcool habituelle. Beaucoup de participants se sentent plus sain et plus en forme. Entamez le défi! Vous verrez: vous n'avez pas besoin d'alcool pour vous amuser. Pour plus d'infos et inscription: www.tourneeminerale.be .

Nouvel horaire de De Lijn dès le 9 janvier 2017

Consultez-les en ligne

A partir du lundi 9 janvier 2017 De Lijn adapte l'horaire de certaines lignes.

Retrouvez les nouveaux horaires en ligne à partir du 19 décembre 2016 via www.delijn.be

Si vous ne disposez pas de l’Internet, vous pouvez aussi obtenir gratuitement un horaire imprimé. Vous pouvez l’obtenir auprès de nos boutiques De Lijn de Bruxelles et de Louvain ou en complétant une carte de demande à remettre à votre chauffeur.

Tenez toujours bien compte du fait que les infos en ligne sont toujours les plus actuelles !

Les folders reprenant les nouveaux horaires sont également disponible à la maison communale.

A chaque cyclomoteur et quadricycle léger sa plaque. La période de régularisation prendra fin ce 10 décembre 2016!

Cliquez ici pour plus d'infos

Eandis vous propose une nouvelle application ‘Pas d' électricité!’ qui aide les clients à remettre en route l'électricité eux-mêmes quand celui-ci est coupée

Vlaams rampenfonds

Les inondations du 7 juin ont provoquées beaucoup de dégâts dans notre village.
L'administration communale rentre une demande auprès du Vlaams Rampenfonds pour faire reconnaître ces inondations comme catastrophe naturelle.

Tous les sinistres doivent TOUT D' ABORD être signalés à votre assureur incendie. Il vous dédommagera dans un premier temps.

Dans quelques cas spécifiques on peut faire appel au Vlaams Rampenfonds:

1. pour les biens qui ne sont pas un risque simple

2. pour les biens qui ne sont pas couverts par une assurance:

  • les récoltes non-remportées 
  • le bétail vivant à l'extérieur
  • le sol
  • les cultures
  • les plantations d'arbres
  • les biens qui ne sont pas assurés suite à l'état financier de la victime (les personnes ayant un revenu d'intégration ou une indemnité similaire)
  • pour les biens du domaine public

Si vous pensez pouvoir bénéficier d'une indemnité du Vlaams Rampenfonds, votre sinistre doit être remis à l'administration communale de Biévène au plus tard le 29 juin.

Pour plus d'infos, contactez Ann Sevenoo - 054 51 70 81
ann.sevenoo@bever-bievene.be

 

Biévène rapporte LA VICTOIRE des 10.000 pas par jour !

Au total, 31.551.429 pas ont mené à la victoire de notre commune, ce qui correspond à 22.086 km. Biévène a reçu le titre de 'la commune la plus active de toute la Flandre'. Une centaine d'habitants ont quotidiennement administré leur nombre de pas sur www.10000stappen.be.

En moyenne 13.233 pas par jour ont étés mis par nos citoyens, ce qui veut dire que la norme de 10.000 pas a été obtenue. Au total 6.701 Flamand ont participé au concours et ensemble ils ont parcourru 1,4 millions de kilomètres.

Beau prix
La commune de Biévène a reçu un chèque de 2.000 euros pour promouvoir des initiatives concernant la santé. 

Un tout grand merci aux participants ainsi qu'au Conseil des sports pour l'organisation et pour l'assistance des citoyens !

Rallye photos 2016

Ce rallye est ouvert à celles et ceux qui souhaitent passer du bon temps en famille ou entre amis et découvrir un peu plus de notre commune.

Environ 7,4 km; sentiers/chemins de terre possibles !

Des formulaires sont disponibles à la maison communale et pour tous les Biévènois dans le journal d'information communal.

 

3 gagnants seront tirés au sort parmi les formulaires correctement remplis.
Ils recevront 4 guides de randonnées !

Déchets sauvages = Amende administrative de 250 Euros !

Il est interdit de déposer des immondices, des décombres ou quelques déchets que ce soit à côté de la bulle à verre. Même si la bulle a atteint sa capacité maximale et que vous ne pouvez donc plus déposer de verre dedans, vous ne pouvez pas abandonner votre verre à côté de la bulle. Celui qui enfreint cette disposition du règlement SAC doit immédiatement enlever les éléments et sera puni d’une amende administrative de 250 €.

Journées jardin écologique le 4 & 5 juin 2016

Le 4 et 5 juin 2016 plus de 200 propriétaires de jardins en Flandre et aux Pays-Bas ouvrent leur portes pour tout le monde. Ils ont en commun leur enthousiasme ainsi que leur souhait de ne pas utiliser de pesticides dans leur jardin. Comment traiter les mauvaises herbes? Ils vous en parlerons! 

Sur le site web www.ecotuindagen.nu vous retrouvez un aperçu de tous les jardins avec les heures d'ouvertures, des randonnées à vélo, etc. Les visites sont gratuites. Sur le site web 2020pesticidevrij.nu vous pouvez enregistrer votre jardin non toxique pour ainsi mettre en carte la superficie sans pesticides en Flandre et aux Pays-Bas.

Vous désirez participer le 3 et/ou le 4 juin 2017 pour montrer au grand public votre jardin écologique? Envoyez votre candidature avant le 1er août 2016 à barbara@velt.be
(+32) (0)3 287 80 96 - 0497803575

Enquête publique - Modification sentier n° 101

Plan territorial d’exécution communal Ter Plasbeek, Biévène – adoption définitive

En séance du 2 février 2016, le conseil communal a adopté définitivement le projet de plan territorial d’exécution communal “Ter Plasbeek”. Le plan d’exécution “Ter Plasbeek”, se composant d’un plan de la situation existante, un plan de la situation projetée, la note explicative, un recueil de plans, les prescriptions urbanistiques, les annexes, et la décision du conseil communal, peut être consulté au service de l’aménagement du territoire, à la maison communale, Place 10 à 1547 Biévène.

Plan d'exécution Ter Plasbeek - recueil de plans et textes

Journée portes ouvertes chez les producteurs du Pajottenland le 22 mai

Het OCMW van Bever stelt een doorgangswoning ter beschikking van gezinnen of alleenstaanden die dringend op zoek zijn naar huisvesting omwille van een noodsituatie (bijv. brand, waterschade, in bepaalde sociale situaties…)
Indien er effectief asielzoekers worden toegewezen aan de gemeente Bever door Fedasil, zullen deze mensen ook hier worden gelogeerd.
Deze gemeubileerde woning is bedoeld voor een kort verblijf, om mensen tijdelijk uit de nood te helpen.

Le CPAS de Biévène met à disposition une maison de refuge aux ménages ou personnes isolées qui ont besoin d’une habitation en cas d’urgence (par ex. après un incendie, des dégâts d’eaux, dans des cas sociaux particuliers... )
Si Fedasil accorde effectivement des demandeurs d’asile à la commune de Biévène, ces personnes seront logées dans cet immeuble.
Cette maison meublée est destinée pour un séjour de courte durée, pour aider les personnes temporairement.

Besoin d'aide pour remplir votre déclaration d'impôts?

Permanence du service des contributions pour la déclaration d'impôts, imposition 2016 - revenus 2015

le mardi 17 mai 2016

de 9h à 12h et de 13h à 15h

Maison communale de Biévène

Pas nécessaire de faire rendez-vous

EUROCHILDREN : 35 nouveaux enfants aimeraient passer leurs vacances en Flandre

Cette année Euro-Children veut accueillir 35 nouveaux enfants venant de la Biélorussie, de la Croatie et de la Bosnie.

Pour ces enfants, Euro-Children recherche des familles d'accueil.

Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact au numéro 03/247.88.50 ou par e-mail info@eurochildren.be Pour plus d'infos, surfez vers www.eurochildren.be

La campagne BOB !

La campgane "BOB" a démarré le 27 novembre 2015 et court jusqu'au 25 janvier 2016.

Dans le Pajottenland il y aura des bus le 31/12 et le 1/01/2016:

- ligne 163
- ligne 160 (Pajottenlandbus)
- ligne 172 

Gratuit pour les personnes qui possèdent un abonnement. Payant (3 euros pour un ticket ) pour tous les autres passagers.

YAR-Vlaanderen recherche des bénévols

Pour le programme de coaching 2015-2016 nous recherchons des bénévols au Brabant Flamand et à Bruxelles. Ceci pour soutenir des adolescents dans les différentes phases de leur programme. Des soirées infos sont organisées pour mieux vous expliquer notre manière de travailler ainsi que les résultats du programme.
Intéressé ?  Envie ?  Pour plus d'infos veuillez prendre contact avec olivier.dirickx@yarvlaanderen.be
Ou surfez vers notre site web www.yarvlaanderen.be pour connaître les dates des soirées infos.

Testez vos connaissances et participez au grand quiz

Osez-vous tester votre connaissance sur le code de la route? Tentez vos chances sur www.degroteverkeersquiz.be!

Participez entre le 19 octobre et le 30 novembre 2015. Vous recevez 20 questions à choix multiples.Si vous obtenez 14 sur 20, vous avez déjà la chance de gagner un prix! Le premier prix est un cheque de voyage de 1000 euros !

Bonne chance!

 

Remplissez l'enquête et GAGNEZ !

Le réseau de promenades du Pajottenland a été renouvelé et étendu en 2014. Toerisme Vlaams-Brabant veut en ce moment évaluer ce réseau et si nécessaire l'adapter.

Votre opinion est importante.

Pouvons-nous vous demander de remplir l'enquête à ce sujet après votre première promenade? Ainsi nous pouvons vous garantir encore plus de plaisir pendant vos promenades.

Vous retrouvez l'enquête sur : http://krt.be/enquetepajottenland

Remplissez-la et tentez votre chance de gagner un cheque d'une valeur de 150 € pour un séjour au Brabant Flamand. 

Nous vous remercions pour votre collaboration!

Les noms des gagnants seront publier sur www.toerismevlaamsbrabant.be

 

L'équipe d'élagage Pajottenland est de nouveau à votre service cette année!

Si vous avez des arbres à étêter ( saule, chêne, peuplier …) et vous considérez que ce travail est trop dangereux, n’ hésitez pas à faire appel à l’ équipe spécialisée de « Regionaal Landschap Pajottenland & Zennevallei » (25 personnes) .

Le service est gratuit en échange de l’ enlèvement du bois de chauffage. Le traitement des produits d’ élagage doit être assuré par le demandeur.

L’ équipe d’ élagage de “Regionaal Landschap Pajottenland & Zennevallei” dessert les entités de Affligem, Beersel, Biévène, Dilbeek, Drogenbos, Galmaarden, Gooik, Hal, Herne, Lennik, Liedekerke, Pepingen, Roosdaal, Sint-Genesius-Rode et Sint-Pieters-Leeuw.

Pour infos, visitez www.pajot-zenne.be/knotteam  - Contact: Koen De Rijck, koen@pajot-zenne.be, Tél: 02 452 60 45

Cliquez ici pour plus d'informations

"Hoe slapen opnieuw een zaligheid werd" - par

L'histoire personnelle de Kris Baert concernant sa toxicomanie pour des médicaments et ses problèmes de sommeil

Le conseil des séniors de Biévène orangise en collaboration avec LOGO Zenneland, l'administration communale de Biévène, le service de prévention et le KVLV de Biévène cette représentation qui a lieu le vendredi 2 octobre à 20h dans la salle paroissiale - Poreel 8. Entrée gratuite. Ouverture des portes:19h30. Le spectacle dure environ 2 heures.  

 

Cliquez ici pour plus d'informations (NL)

Cliquez ici pour plus d'informations

Le dépistage du cancer du sein

Cliquez ici pour plus d'informations

Cliquez ici pour quelques astuces

Enquête publique Plan spatial Ter Plasbeek

Le collège des bourgmestre et échevins informe la population de l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de plan territorial d’exécution “Ter Plasbeek”, adopté provisoirement par le conseil communal le 12 mai 2015. L’enquête publique se tiendra du 22 juin 2015 au 22 août 2015.

Le dossier peut être consulté à la maison communale (service urbanisme), tous les jours ouvrables de 9 à 12 heures et le samedi de 10 à 12 heures.

Les observations et/ou remarques peuvent être adressées par écrit – contre accusé de réception ou par lettre recommandée - avant la fin de l'enquête publique à: Ruimte Vlaanderen, t.a.v. de gewestelijk stedenbouwkundig ambtenaar (ter vervanging van de GECORO), afdeling adviseren en participeren lokaal, Diestsepoort 6 bus 91, 3000 Leuven.

Pour le Collège,

la secrétaire                                                            le bourgmestre,

Ann SEVENOO                                                       Luc DENEYER

 

Virus 'Little Cherry'

Le virus 'Little Cherry' est un virus qui attaque les cerisiers. A cause de ce virus les cerises sont petites et immatures et elles ont peu de goût.  

Pour plus d'infos:www.vlaamsbrabant.be/littlecherryvirus

Soirée info 'Louer sans soucis' - 30.09.2015

Soirée d'information 'problèmes d'humidité' - 15.09.2015

Déclaration des impôts des personnes physiques - 05.06.2015

La permanence du service des contributions pour la déclaration des impôts des personnes physiques, imposition 2015 - revenus 2014 aura lieu le vendredi 5 juin à la maison communale, de 9h à 12h et de 13h à 15h

 

'Landelijke kinderopvang' recherche des gardiennes d'enfants

'Landelijke Kinderopvang' recherche constamment des nouvelles gardiennes d'enfants car la demande est grande.

Cela vous dit quelque chose? Venez nous rejoindre et devenez également une gardienne d'enfants!

Pour plus d'infos: www.landelijkekinderopvang.be  of contacteer onze helpdesk 070/246041 of via hallevilvoorde@landelijkekinderopvang.be

Le dépistage du cancer du col de l'utérus au mois de mai

Chaque année 350 femmes en Flandre sont victimes du cancer du col de l'utérus. En passant tous les 3 ans un examen (frottis) de l'utérus, le cancer et les stades de développement du cancer peuvent être dépistés et traités à temps. 
En juin 2013 le gouvernement flamand a décidé de dépister ce cancer pour toutes les femmes entre 25 et 64 ans. 

Pour plus d'infos : www.bevolkingsonderzoek.be