Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

Demande réimpression code PIN/PUK

Demande d'une réimpression d'un code PIN/PUK

Lors de la fabrication d'une nouvelle carte d'identité électronique, le producteur de la carte envoie les codes au citoyen. Si la personne ne connaît plus son code PIN (et son code PUK) et n'est plus en possession de ce document, elle peut demander un nouveau code. Certaines communes offrent ce service via leur guichet électronique.

La demande peut également être introduite via le site Internet de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur   https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/ . Le demandeur introduira son numéro de Registre national et une adresse e-mail valable. Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle le demandeur est inscrit endéans trois semaines.

Pour demander les nouveaux codes, il n'est donc plus nécessaire de se rendre à son administration communale. Cela reste toutefois nécessaire afin d'activer le nouveau code PIN.

L'administration communale demande une taxation d'un montant de 5 euros pour une nouvelle demande. Ce montant est dû par le demandeur et uniquement payable en espèces.