Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

LEADER Pajottenland+ démarre une nouvelle période de programmation - publication 15 décembre

People, Planet, Profit, Plezant & Pajot

“Se connecter ensemble”

Fin octobre, 15 nouvelles zones LEADER en Flandre ont été reconnues pour la période 2023-2027. Dans le Brabant flamand, les deux partenariats actuels ont été à nouveau récompensés, à savoir Pajottenland+ et Hageland+. Cela fait suite à une découverte biennale qui a finalement abouti à une stratégie de développement local (LOS). Pajottenland+ a reçu plein de félicitations et a obtenu d'excellents résultats.

LEADER, un programme européen de subventions, vise à soutenir le développement durable dans les zones rurales. L'Europe investit dans ce domaine pour renforcer les communautés locales, stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie grâce aux initiatives locales et à l'innovation. Le programme reconnaît les besoins uniques des zones rurales et encourage les approches ascendantes de leur développement. Outre l’Europe, il existe également un soutien financier de la Flandre et de la province du Brabant flamand.

La Flandre a proposé 3 thèmes dans lesquels la population locale de la région s'est impliquée. Les 3 thèmes sont: « Innovation et production et commercialisation agricoles durables, et valorisation des résidus de biomasse », « Villages habitables et dynamiques » et « Biodiversité et qualité des paysages ».

20 ans de développement rural dans le Pajottenland

LEADER Pajottenland+ est né en 2003. 55 projets ont été lancés ces dernières années pour renforcer la région et la rendre plus durable. Pour célébrer ces 20 ans et donner un aperçu de la nouvelle période de programmation, une fête aura lieu au printemps 2024. Nous en reparlerons plus tard.

Le Groupe d’Action Locale 

Le Groupe d'Action Locale Pajottenland+ a lancé la quatrième période de programmation (2023-2027) le 8 décembre 2023 et lance ensuite son premier appel. Les projets peuvent être déposés via le guichet électronique jusqu'au 20 mars 2024. Les projets approuvés peuvent démarrer au plus tôt le 1er juin 2024.

Au total, environ 550 000 euros de subventions sont disponibles pour les années '23 et '24. Plus d’informations sur l’appel peuvent être trouvées sur
Projectoproep | Pajottenland+.

De 7 vers 9

Pajottenland+ s'agrandit – par rapport aux deux périodes précédentes – avec les communes de Ternat et Sint-Pieters-Leeuw. Avec les communes de Biévène, Galmaarden, Gooik, Herne, Lennik, Pepingen et Roosdaal, elles forment la nouvelle zone LEADER. Les communes de la province du Brabant flamand, les organisations (de la société civile), les agriculteurs, les entrepreneurs et les experts forment le nouveau Groupe d'action locale

Nouveau

Après 20 ans, Pajottenland+ autorise également des projets d'investissement axés sur les communes et sous-communes rurales. Des micro-projets – qui sont des petits projets dotés d’un plafond de 12 000 euros – peuvent également être déposés tout au long de l’année. Une procédure raccourcie garantit que ces projets seront approuvés plus rapidement et pourront donc démarrer.

Par ailleurs, outre les organismes à but non lucratif, les conseils d'administration et les associations de fait, les entrepreneurs, les particuliers et autres peuvent également soumettre un projet.

Courtier de projets

Tout comme les microprojets, une idée peut toujours être soumise et sa faisabilité sera vérifiée. C'est en partie la tâche du coordinateur qui vous fournira des astuces et des conseils pour peut-être transformer votre idée de projet en un bon projet LEADER.

Les idées peuvent également être testées au GAL, où le soumissionnaire potentiel peut « présenter » son projet. Une forme moderne de propositions où les acteurs locaux peuvent donner leur avis et poser des questions. De cette façon, votre projet passe à un niveau supérieur.

Plus d'infos

La stratégie de développement local de Pajottenland+ a également été réduite à un livret pratique. Vous pouvez trouver le livret auprès des communes, des organisations, des entrepreneurs, etc. Vous pouvez également retrouver toutes les informations via le site www.pajottenland.be. Vous pouvez également facilement soumettre une idée sur la page principale.

Si vous avez une idée... n'hésitez pas à contacter le coordinateur Pajottenland+, Robrecht Geeroms, via robrecht@pajottenland.be ou 054/50.02.45.

De verdwenen LOS