Bever, kruispunt van culturen
Biévène, à la croisée des cultures

demandeurs d'asile

Demandeurs d'asile

Loi du 2/4/1965 et CM du 16/2/1995
Art. 54 § 1 et 3 de la loi du 15/12/1980, suite à l’AR du 07/05/1999

Un étranger qui a quitté son pays d’origine et qui ne peut plus y retourner parce que sa vie ou sa sécurité personnelle est en péril peut jouir d’une protection dans notre pays. Pour savoir s’il entre en ligne de compte pour cette protection et si, donc, un droit de séjour temporaire ou définitif en Belgique peut être obtenu, il doit parcourir une procédure d’asile. Au cours de cette procédure, les instances en matière d’asile examineront la demande d’asile.
Les demandeurs d’asile sont accueillis exclusivement, au cours de la phase de recevabilité, par des centres d’accueil (autorité fédérale et Croix Rouge), des initiatives d’accueil de l’OCIV - CIRE (organisations de coordination d’instances non gouvernementales), des IAL (initiatives d’accueil locales) des CPAS, et reçoivent une aide matérielle sous la forme d’un logement, de nourriture,…
Au cours de la phase de justification, les demandeurs d’asile sont adressés automatiquement à un CPAS pour une aide financière. Le montant en est défini selon des barèmes.
Grâce au plan de dissémination du gouvernement fédéral, l’aide financière à ces demandeurs d’asile est répartie uniformément entre les CPAS belges. Le CPAS de Biévène aide également un certain nombre de demandeurs d’asile dans l’attente d’une décision à propos de leur dossier.